Il y a une différence entre l’internet et le Web

230
PARTAGER

Y a-t-il une différence entre l’internet et le web ? C’est une question qui revient souvent dans l’univers du numérique. La réponse est « oui » ! Les deux ne sont pas à confondre. Vraiment !? Eh bien, oui!

L’internet, comme son nom l’indique est aussi appelé le réseau des réseaux (network of networks). C’est un ensemble de machines (ordinateurs, serveurs, câbles, logiciels, etc.) interconnectées sur un réseau. L’internet a été inventé dans les années 60 sous l’appellation ARPAnet. Initialement ARPAnet était une expérience de la défense américaine pour servir de moyen de communication en cas de frappe nucléaire. En clair, l’Internet est un outil   qui permet envoyer et recevoir des données à travers un réseau d’ordinateurs interconnectés. Par exemple lorsque vous envoyez un message électronique, ou un fichier à partir de votre ordinateur sur celui d’une autre personne via le protocole file transfert (FTP), vous utilisez l’internet mais pas nécessairement le web.

Le World Wide Web ou web

Le web, inventé par le scientifique britannique Tim Berners-Lee est un outil numérique de création et de partage de documents écrits ou audiovisuels codifiés dans un langage appelé HTML (HyperText Markup Language). Pour accéder au document il faut saisir une adresse appelée Uniform Resource Locator (URL) ou lien dans un navigateur. URL est un nom générique qui désigne les adresses qui renvoient à un document sur le web. Avec l’évolution de web, les langages sont devenus de plus sophistiqués et ont permis la création de site web interactifs et multimédia (textes, images, images animées, 3D, vidéo, etc.)

D’où vient la confusion

Cet amalgame vient du fait que le world wide web utilise le réseau internet pour envoyer les données codées en différents langage. Si nous nous rappelons, l’internet est un réseau d’ordinateurs qui permet d’envoyer des documents. Le web peut être simplement vu comme un autre type de document accessible via le réseau internet.

PARTAGER