Le client de messagerie, qu’est-ce que c’est ?

237
PARTAGER

L’utilisation d’un client de messagerie est une pratique très efficace pour gérer la communication par email. Le client de messagerie ou email client (en anglais) est une application sur un PC, laptop ou mobile permettant d’envoyer, recevoir et gérer des emails automatiquement. La particularité du client de messagerie est qu’il  ne dépend pas d’un navigateur. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Par exemple, mon assistante Amenda a deux emails (elle en a surement d’autres !). Son email professionnel amenda@cibermate.com et son email familial amenda.exemple@yahoo.com. Pour lire ses messages (et elle en reçoit des tonnes chaque jours) Amenda doit faire tout ceci :

  1. ouvrir son navigateur préféré, c’est-à-dire Firefox, Microsoft Explorer, Microsoft Edge (Windows 10), Chrome, NetCafe etc.  pour se connecter.
  2. Entrer son identifiant et mot de passe, pour chaque adresse, à chaque fois qu’elle doit accéder sa messagerie.

Cela signifie que tant qu’Amenda n’accède pas au site yahoo.com, ou au Webmail cibermate.com il lui est impossible de savoir si elle a reçu un email ou non.  Mais avec un email client, elle a trouvé la solution à ce problème.

Quelques avantages d’un client de messagerie

Un autre avantage du client de messagerie est la possibilité de recevoir et envoyez des emails sans nécessairement ouvrir un navigateur. Le client de messagerie livre les messages automatiquement sur l’ordinateur, la tablette ou téléphone connecté à l’internet, aussitôt qu’il est envoyé, exactement comme un sms. Ensuite, le client de messagerie permet de gérer plusieurs messageries à la fois. Par exemple, avec un seul client de messagerie, Amenda peut gérer ses deux boites de messageries en un seul endroit.

Cela vous arrive-t-il de devoir appeler une personne au téléphone pour lui signifier que vous lui avez envoyé un email ? Eh bien, avec un client de messagerie, le destinateur reçoit le message de façon instantané de sorte que qu’il n’est plus nécessaire d’appeler une personne pour lui demander de consulter sa messagerie. Tous ces avantages rendent le client de messagerie mieux adaptée pour les activités professionnelles.

Il y a trois choses qu’il faut cependant noter. Le client de messagerie a besoin de la connexion internet pour télécharger vos messages depuis les serveurs de votre fournisseur principal de service Webmail  (Yahoo, Hotmail, orange, 1and1 ou GoDaddy, etc.). Deuxième chose, le client de messagerie a besoin d’être correctement configuré.

Lisez notre prochain article comment configurer un client de messagerie

Troisièmement, le client de messagerie n’est pas un fournisseur de service Webmail. Il est l’intermédiaire entre le Webmail et le terminal afin de livrer et de gérer la messagerie plus efficacement. Sans une adresse email au préalable, le client de messagerie est complètement inutile.

Le Webmail garde un très  grand avantage cependant : Celui de pouvoir gérer vos messages partout où que vous soyez, sur n’importe quel terminal, surtout pour les personnes qui se connectent sur des ordinateurs publics ou sur des terminaux utilisés par plusieurs personnes.

Quelques clients de messagerie populaires

Outlook et Mail de Microsoft

Thunderbird de Mozilla Firefox

IncrediMail de Perion Network Ltd.

MailBird recemment acquis par Google.

Apple Mail (Mac).

Les terminaux de communication et les applications deviennent de plus en plus intelligents (smart) et mieux adaptés aux besoins de l’homme. Tous les Webmail ont développé des applications spécialement adaptées aux appareils mobiles. C’est le cas de Gmail, Yahoo Mail !, Outlook, Apple Mail, etc. Le tout dernier Windows 10 vient avec une application appelée Mail, capable de gérer plusieurs boites email à la fois.

PARTAGER