3 bonnes applications de contrôle parental

294
PARTAGER
Des enfants en joie
Des enfants vivent heureux lorsqu'ils sont bien protégés

Une question qui nous revient souvent est « comment  empêcher les enfants d’accéder à certains sites ou contenus inappropriés sur une tablette ou un smartphone? » la reponse évidente est: l’utilisation d’une application de contrôle parental. Si vous avez offert une tablette ou un smartphone pour votre enfant, ou s’il vous arrive de passer vos appareils à votre enfant pour ses jeux, notre sélection et conseils sur l’utilisation d’une application de contrôle parental, pour protéger les enfants sur l’internet, vous sera utile.

Un contrôle parental pour protéger les enfants

L’accès aux TIC est souvent plus simple que leur utilisation. Il suffit d’avoir l’opportunité de s’en approprier pour soi-même et pour toute la famille. Cependant lorsque nous avons ressui à en acquérir, if faut adopter une certaine d’habitude. L’internet, les PC, les appareils mobiles, etc. sont des produits qui reproduisent le monde dans lequel nous vivons. Cela veut dire en clair que derrière nos machines il y a de vraies personnes. Et chacun, vient à cette technologie avec son éducation, sa connaissance, et ses intentions. Une boutique de proxénètes viendra sur internet avec l’intention de promouvoir ses filles ; de la même manière, une entreprise viendra sur internet avec l’intention de vendre, de mieux faire la promotion de ses produits.

En outre, les pages internet que les enfants visitent chaque jour, construisent une partie de leur savoir-faire, leur manière de penser et d’agir, leurs intérêts ainsi que certaines fonctionalités de leur mémoire à long terme.  C’est pour cela, il faut savoir choisir la technologie qui leur faut en contrôlant certains contenus inappropriés, les sites malicieux, la publicité, etc. Il faut également prévenir les petits incidents tels que les achats non désirés avec une carte de crédit ou encore l’envoi électronique des données de la famille sur l’internet.

Il existe une pléiade d’applications de contrôle parental, chacune avec son coût et ses fonctionnalités. Nous avons fait la sélection de ces trois applications.

FONCTIONNALITES

  • Reglage permet d’afficher uniquement les applications autorisées et bloquer les contenus inappropriés
  • Empêche les enfants d’acheter ou de télécharger de nouvelles applications par eux-mêmes.
  • Bloque les appels entrants lorsque Kids Place est activé.
  • Désactive les signaux sans fil lorsque Kids Place est activé. Cela éviter toute exposition aux radiations de cellulaire, WiFi et Bluetooth

En savoir plus sur Google Play Store.

FONCTIONNALITES

L’application permet de définir un temps limite par jour sur les applications. Elle bloque certains jeux à l’heure d’aller au lit, mais autorise les applications de lecture; Bloque toutes les applications à l’heure de s’en dormir; Bloque certaines applications telles que les jeux et media sociaux, mais autorise les applications éducatives. Permet de bloquer l’appareil de votre enfant depuis votre téléphone.

En savoir plus sur Google Play Store

FONCTIONNALITES

Donne l’historique des sites visités par votre enfant et des sites auxquels ils tentent d’accéder. Permet de bloquer l’accès aux sites web et contenus inappropriés. Permet de recevoir des alertes par messagerie personnalisée lorsque votre enfant tente de faire quelque chose d’interdit.

En savoir plus sur Google Play Store

Conseil ultime aux parents

Il n’existe rien de gratuit en technologie. Lorsque c’est vous avec l’impression que c’est gratuit, c’est que c’est vous-même le produit. Si vous téléchargez une application gratuite, prenez soin de lire la politique de confidentialité et de la vie privée. Il en existe toujours. Certaines applications vous envoient de la publicité, certaines collectent des données anonymes sur votre appareil. Ceci fera l’objet d’une grande campagne sur cibermate au cours des mois à venir. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les informations exclusives.

Enfin, parmi ces applications, il y en a dont les fonctionnalités sont presque de l’espionnage. Sachez qu’espionner ou tenter d’enregistrer les conversations de votre propre enfant afin de le punir est non seulement contraire à l’éthique mais également pas responsable de la part d’un parent. En tant que parent, votre responsabilité est de discuter avec votre enfant lorsque vous constatez des dérapages afin que l’enfant développe un sentiment de responsabilité et non un sentiment d’évitement. Ainsi, il grandit avec et devient un meilleur citoyen numérique dans un monde de plus en plus digital. Le meilleur contrôle parental reste VOUS, le parent!

PARTAGER