Le 1er site web a eu 25 ans en décembre 2015

165
PARTAGER

Quelle est la date de création du 1er site web?

Le World Wide Web (www, ou web) a été créé par le scientifique britannique Tim Berners-Lee en 1990. Mis en service pour la 1ere fois en 1990, ce n’est qu’en 1991 qu’il est devenu publiquement accessible. L’on serait curieux de savoir quel était l’objet de ce 1er site web. En réalité, Tim Berners-Lee avait pour objectif d’expliquer comment configurer un serveur pour la mise en ligne d’un document afin de le rendre accessible à d’autres personnes.

first-website-cern-1024x761

Tim Berners-Lee est un scientifique britannique qui travaillait pour le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN). Il a créé le www afin de permettre aux organisations de partager des documents en saisissant le lien dudit document ou URL (uniform resource locator). Aujourd’hui Tim Berners-Lee est responsable du World Wide Web Consortium qui défend la liberté du web contre la censure des gouvernements; et la gratuité contre les puissantes compagnies de télécommunication.

En 25 ans le web a transformé la manière d’interagir à travers le monde grâce à l’internet. Il y a pratiquement un site web pour chaque activité de la vie réelle sur l’internet ; au point où la plupart des internautes ne sauraient faire la différence ente l’internet et le web. Le web s’améliore chaque jour un peu plus. Avec ce qui existe déjà, à quoi devons-nous nous attendre dans les 25 prochaines années ?

Quelques compagnies puissantes du web

Google : créé le 15 septembre 1997 par Larry Page, Sergey Brin

Facebook : créé le 4 février 2004, par Mark Zuckerberg et ses amis de Harvard

Twitter: créé le 21 mars 2006 à San Francisco par Evan Williams, Noah Glass, Jack Dorsey, Biz Stone

YouTube : créé le 14 février 2005 par Chad Hurley, Steve Chen, Jawed Karim, racheté par Google

PARTAGER